Mon compte de Bibliothèque

Politiques

“Le manuel des politiques d’une bibliothèque est un ensemble écrit d’énoncés qui forment un cadre pour aider le personnel de la bibliothèque à prendre des décisions au jour le jour. Les politiques découlent de la mission de la bibliothèque dans la communauté et lui donnent une définition, et elles constituent la base de procédures opérationnelles cohérentes.”

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l’Ontario

Le développement de politiques est une responsabilité importante du conseil de bibliothèque, en collaboration avec la directrice générale. La directrice générale s’assure que les politiques de la bibliothèque répondent aux exigences législatives, aux changements sociaux et communautaires, ainsi qu’aux progrès de la technologie et des services.

Pour consulter la politique complète, veuillez cliquer sur le titre en vert.

Composition du CA

Au besoin, le Conseil d’administration (CA) se conforme à la Loi sur les bibliothèques publiques, L.R.O. 1990, c. P44 en ce qui a trait à sa composition. Le présent règlement a pour objet d’orienter le processus de nomination du CA et la nomination de ses directeurs par le CA.

Raison d’être du CA

La raison d’être du Conseil d’administration (CA) est de régir les affaires de la bibliothèque publique au service de la communauté. La présente politique énonce le plan de travail du CA et les moyens par lesquels il atteint son objectif.

Pouvoirs et fonctions du CA

Le Conseil d’administration (CA) a la responsabilité légale de la Bibliothèque publique de Clarence-Rockland. Les pouvoirs et fonctions du CA sont prescrits dans la Loi sur les bibliothèques publiques, L.R.O. 1990, c. P44, à laquelle le présent règlement se conforme. Le rôle du CA est de gérer les affaires de la Bibliothèque.

Fonctions et responsabilités des membres du CA

Le Conseil d’administration de la Bibliothèque (CA) s’attend à ce que ses membres comprennent l’étendue de leur autorité et l’utilisent de façon appropriée. La présente politique énonce les obligations des membres du CA. Bien qu’un membre du CA ait un certain nombre de responsabilités, en dehors d’une réunion du Conseil, il ou elle n’a pas le pouvoir de prendre de décisions.

Réunions du CA

Étant donné que le CA ” dans son ensemble ” a le pouvoir d’agir, et non pas à titre individuel, la réunion du CA est la principale occasion pour le CA de faire son travail – prendre des décisions, résoudre des problèmes, éduquer les membres du CA et planifier pour l’avenir et examiner le matériel de suivi et d’évaluation soumis par le personnel.

Liberté Intellectuelle

Reconnaissant que le Conseil d’administration a la responsabilité fondamentale de faire respecter les principes de la liberté intellectuelle et d’en faire la promotion, cette politique garantit le droit des individus à l’information.

Déclaration sur l’inclusion

Reconnaissant que le conseil d’administration a la responsabilité fondamentale de faire respecter les principes de la liberté intellectuelle et de la défendre, cette politique garantit les droits des individus à accéder à l’information.

https://bpcrpl.ca/content/user_files/2021/06/OP-01-Confidentialite-et-Protection-de-la-vie-privee.pdf

Sûreté, sécurité et urgence à la Bibliothèque

Le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Clarence-Rockland s’engage à offrir un environnement sûr et sécuritaire au personnel, aux bénévoles et aux membres du public qui utilisent la Bibliothèque. Le Conseil agit également pour protéger et sécuriser les biens de la Bibliothèque.

Service à la clientèle accessible

La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland s’engage à favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées et de tous ceux qui vivent, apprennent, travaillent, jouent et investissent dans notre collectivité.

Programmes à la Bibliothèque

L’objectif de cette politique est de fournir un large éventail de programmes pour répondre aux besoins des individus de tous âges de la communauté de Clarence-Rockland en matière d’information, d’éducation et de loisirs, ainsi que de croissance et de développement personnels.

Programmation – Jeux vidéo

La Bibliothèque offre des consoles de jeux vidéo pour les jeunes. Ce service est offert pour démontrer la valeur d’un service non-traditionnel. Cette opportunité de jeu est proposée afin d’attirer les jeunes à visiter la Bibliothèque, les exposer aux divers services offerts tout en leur fournissant leur propre espace et un sens d’appartenance.

Utilisation des salles de réunion

Les salles de réunion de la Bibliothèque regroupent les ressources de la Bibliothèque et les activités de la communauté à des fins éducatives, culturelles, civiques, récréatives et de bienfaisance. Toutefois, l’utilisation de la salle de réunion ne doit pas être interprétée comme une approbation par le Conseil de la Bibliothèque publique de Clarence-Rockland des politiques et croyances des groupes ou des individus.

Enfants sans surveillance

La Bibliothèque est un lieu public achalandé et le personnel de la Bibliothèque ne peut assumer la responsabilité des enfants laissés sans surveillance dans notre établissement public. La politique suivante établit les conditions nécessaires au maintien du bien-être des enfants et des responsabilités des personnes qui en prennent soin.

Services à la clientèle

La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland met les documents à la disposition de la communauté, de façon équitable, afin de maximiser l’utilisation des collections. Le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Clarence-Rockland assure des conditions équitables d’adhésion à la Bibliothèque et des privilèges d’emprunt tout en protégeant les ressources de façon responsable.

Service à la clientèle – iPad minis

Le prêt d’iPad minis correspond à plusieurs objectifs de la Bibliothèque, notamment l’amélioration de l’accès à l’information, l’accroissement de la culture numérique et le soutien à la communauté créative de Clarence-Rockland. Il offre aux clients la possibilité de découvrir et de comprendre comment une tablette peut être utilisée à des fins personnelles.

Frais autres que ceux des Services à la clientèle

La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland peut exiger des frais pour des sujets qui sont exclus de la Loi sur les bibliothèques publiques L.R.O. 1990, chap. P.44.

Photos dans les locaux de la Bibliothèque

La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland (BPCR) utilise des photos de ses usagers dans ses publications, ses expositions, sur son site Web et sur les médias sociaux pour promouvoir la valeur et l’utilisation des produits et services de la BPCR. En tant qu’espace public, il n’y a aucune attente d’intimité dans les installations de la BPCR et lors des événements/programmes de la BPCR. Par conséquent, la prise de photos est autorisée et la Bibliothèque n’est en aucun cas légalement responsable.

Faire un don à la Bibliothèque

Faire un don à la Bibliothèque