Mon compte de Bibliothèque

Obtenir une carte de bibliothèque

Qui peut obtenir une carte de bibliothèque ?

Chaque résident ou contribuable de la Cité de Clarence-Rockland est invité à devenir un usager de la Bibliothèque sans frais. L’adhésion est également offerte aux non-résidents moyennant des frais de service annuels peu élevés. Il n’ y a aucuns frais pour emprunter nos documents et l’accès à Internet est gratuit pour toute personne de la communauté, que vous soyez ou non un usager de la bibliothèque. Nous offrons également des services de photocopie, d’impression et de numérisation à prix modique.

Comment obtenir une carte de bibliothèque

(Mise à jour le 14 juin 2021)

Des cartes de bibliothèque ainsi que de nouvelles cartes de bibliothèque “numériques” sont actuellement disponibles pendant la période de confinement.

Envoyez un courriel à biblioinfo@bpcrpl.ca pour demander l’une ou l’autre de ces cartes.

Une carte numérique vous donnera accès à toutes les ressources en ligne de la BPCR, y compris les livres électroniques et les livres audio avec Cantook et l’application Libby. Vous ne pourrez PAS emprunter de documents physiques de la bibliothèque avec cette carte ; seulement ce que nous avons en ligne.

Une carte de bibliothèque vous donnera accès à toutes les ressources de la bibliothèque en ligne et en succursale. En tant que nouveau client, vous pourrez ramasser votre carte en bordure de trottoir, une fois que votre preuve de résidence aura été vérifiée.

Voici ce que vous devrez apporter avec vous en bordure de trottoir pour recevoir votre nouvelle carte de bibliothèque :

Pour adultes (16 ans et plus)

L’adhésion est possible avec la preuve de résidence suivante :

1 pièce d’identité avec photo et une adresse de résidence actuelle à Clarence-Rockland (ex. : permis de conduire) ;

Ou

2 pièces d’identité : une pièce avec votre nom et votre photo (ex. passeport, carte d’assurance maladie, carte d’étudiant) et une pièce avec votre nom et votre adresse actuelle à Clarence-Rockland (ex. courrier personnel ou facture).

Pour ceux qui n’ont pas d’adresse à Clarence-Rockland, mais qui paient des impôts, une preuve de paiement (ex. : reçu) devra être présentée.

Pour enfants (15 ans et moins)

Pour obtenir une carte pour un enfant de 15 ans et moins, un parent ou un tuteur doit être présent pour inscrire l’enfant. Il devra avoir sa propre carte de bibliothèque ou fournir la même preuve de résidence que celle décrite ci-dessus. Le parent ou le tuteur devra avoir une pièce d’identité pour l’enfant (par exemple, carte de santé, passeport ou carte d’étudiant).

Si vous n’êtes pas résident de Clarence-Rockland, vous pouvez quand même obtenir une carte de bibliothèque en payant un montant.

Les frais d’adhésion pour les non-résidents sont :

Votre carte a de la valeur

Votre carte de bibliothèque vous identifie auprès du personnel et vous permet d’emprunter des documents de la Bibliothèque. Elle vous donne également accès à nos services et programmes en ligne et en personne.

La carte de bibliothèque et les privilèges d’un client peuvent être confisqués à tout moment si ce dernier ne respecte pas les règles ou le code de conduite de la Bibliothèque. Veuillez noter qu’un justificatif d’adresse peut également être demandé au hasard pour vérifier les coordonnées.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir déjà une carte de bibliothèque ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter par téléphone au 613-446-5680 poste “0” ou par courriel à biblioinfo@bpcrpl.ca en indiquant vos nom et adresse complets et nous vérifierons notre base de données.

Carte perdue ou volée

Si votre carte de bibliothèque a été perdue ou volée, vous devez en informer la Bibliothèque dès que possible. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer des frais pour les documents empruntés avec la carte et non rendus ou rendus endommagés.

Les cartes de bibliothèque peuvent être remplacées au prix de 5 $ par carte. Veuillez noter qu’une pièce d’identité avec votre adresse actuelle est requise pour obtenir une carte de remplacement.

Faire un don à la Bibliothèque

Faire un don à la Bibliothèque