Mon compte de Bibliothèque

Semaine de la liberté d’expression

Du 20 au 26 février

La Semaine de la liberté d’expression est un événement annuel qui encourage les Canadiens à réfléchir et à réaffirmer leur engagement envers la liberté intellectuelle, qui leur est garantie par la Charte canadienne des droits et libertés. La Semaine de la liberté d’expression est organisée par le Book and Periodical Council.

Malgré ses fortes traditions de liberté d’expression et de libre examen, le Canada a également une longue tradition de censure. Historiquement, les livres et les magazines ont souvent été retirés discrètement des bibliothèques et des salles de classe. La Semaine de la liberté de lire a été fondée en 1984 pour remettre en question la nature secrète de la censure, en créant une plus grande sensibilisation à ces défis permanents pour l’écriture canadienne, et pour permettre aux Canadiens de défendre activement leur droit de publier, de lire et d’écrire librement et d’élargir leur compréhension des effets négatifs de la censure, non seulement sur les lecteurs mais aussi sur les écrivains et les éditeurs.

“Freedom to Read Week.” Freedom to Read, 9 Jan. 2022, https://www.freedomtoread.ca/freedom-to-read-week/.

C’est peut-être difficile à croire, mais même au Canada, un pays libre selon les normes mondiales, les livres et les magazines sont parfois interdits à nos frontières. Les écoles ainsi que les bibliothèques publiques se voient souvent demander de retirer des livres de leurs collections par des clients qui estiment que le sujet ou même les images sont inappropriés. Cela se produit même en 2022. Notre objectif, en promouvant la Semaine de la liberté d’expression, est d’éduquer nos clients sur l’importance de conserver les livres interdits sur nos étagères et de vous encourager, vous, le lecteur, à emprunter des livres figurant sur les listes de livres interdits et à décider par vous-même.

Plusieurs livres, issus des listes de livres interdits, sont exposés à la succursale de Rockland, alors n’hésitez pas à passer et à en emprunter un pour vous et votre famille. Il est important que nous gardions notre liberté d’expression vivante !

Pour en savoir plus, consulte ces sites Web :

Radio Canada 

Liste d’ouvrages contestés au Canada 

Franco Culture

Metro Journal 

Prenez le temps de regarder la vidéo ci-dessous. Pamela discute de certains livres et explique pourquoi nous devrions continuer à les lire, même s’ils figurent sur des listes de livres interdits.

Faire un don à la Bibliothèque

Faire un don à la Bibliothèque