Aidez à faire une différence dans votre communauté tout en partageant vos connaissances de la langue anglaise!
La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland recherche des bénévoles pour son atelier d’anglais langue seconde. Il s’agit d’un programme de techniques spéciales, de méthodologies et de programmes conçus pour enseigner aux étudiants les compétences de la langue anglaise, qui peuvent inclure l’écoute, l’expression orale, la lecture, l’écriture, les compétences d’étude et le vocabulaire. Le groupe se réunit les lundis à la succursale de Rockland et les jeudis au centre Moi j’apprends, les deux soirs de 18h30 à 20h00.
Cliquez ICI pour vous inscrire en tant que bénévoles.
L’enseignement de l’anglais en tant que seconde langue (ESL) aide les étudiants de plusieurs manières importantes :
Compétences en communication : L’apprentissage de l’anglais permet aux individus de communiquer plus efficacement en Ontario et dans tout le Canada, où l’anglais est l’une des deux langues officielles. Dans une communauté comme Clarence-Rockland, qui compte un mélange d’anglophones et de francophones, le fait de pouvoir parler anglais peut ouvrir des possibilités de réussite personnelle, scolaire et professionnelle, que ce soit au travail, à l’école ou dans la vie de tous les jours, avec des anglophones.
Compréhension culturelle : La langue et la culture sont profondément liées. L’enseignement de l’anglais langue seconde aide les étudiants non seulement à apprendre la langue, mais aussi à comprendre la culture, les expressions idiomatiques et les normes sociétales qui découlent de la vie dans un pays bilingue comme le Canada. Ces connaissances peuvent aider les élèves à naviguer dans diverses situations sociales, à établir des liens plus solides avec leur communauté et à réduire tout sentiment d’isolement qu’ils pourraient éprouver en vivant dans un endroit où l’on parle à la fois l’anglais et le français.
Renforcement de la confiance en soi : Au fur et à mesure que les élèves améliorent leurs compétences en anglais, ils acquièrent une plus grande confiance dans l’utilisation de la langue. Cette confiance accrue les encourage à participer davantage aux conversations, à exprimer clairement leurs pensées et à s’engager dans diverses activités où l’anglais est nécessaire, que ce soit dans leur communauté, à l’école ou sur leur lieu de travail.
Amélioration des perspectives d’emploi : Au Canada, l’anglais est la langue dominante dans de nombreux secteurs, ce qui rend la maîtrise de l’anglais importante pour l’évolution de la carrière. Dans une province bilingue comme l’Ontario, le fait de parler couramment l’anglais peut améliorer les perspectives d’emploi, en particulier dans les secteurs anglophones. Pour les immigrants ou les nouveaux arrivants dans la région, la maîtrise de l’anglais améliore leur capacité à trouver un emploi et à contribuer à leur communauté.
Réussite scolaire : Pour les étudiants, l’apprentissage de l’anglais est essentiel pour exceller en classe et comprendre le programme d’études dans les écoles et les universités. Étant donné qu’une grande partie du matériel pédagogique au Canada est en anglais, la maîtrise de cette langue aide les étudiants à suivre les cours, à obtenir de bons résultats aux examens et à participer aux discussions académiques avec leurs pairs et leurs enseignants.
Résolution de problèmes et pensée critique : L’apprentissage d’une deuxième langue, y compris l’anglais, stimule les capacités cognitives telles que la résolution de problèmes et la pensée critique. Les étudiants en anglais langue seconde deviennent souvent plus aptes à effectuer plusieurs tâches à la fois et à comprendre des structures grammaticales complexes, ce qui peut les aider dans d’autres domaines d’études ou de travail.
Intégration sociale : La maîtrise de l’anglais aide les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle à s’intégrer dans les diverses communautés de l’Ontario, y compris dans des endroits comme Clarence-Rockland. Elle permet aux individus de nouer des amitiés, de participer à des activités de groupe et de contribuer plus pleinement à la vie sociale locale. En parlant anglais, les nouveaux arrivants peuvent communiquer plus facilement avec leurs voisins, leurs camarades de classe et leurs collègues, ce qui est essentiel pour se sentir chez soi dans un environnement bilingue.