My Library Account

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens 1-866-925-4419

 

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous vous encourageons à vous informer sur cette journée très importante et sur l’histoire des survivants des pensionnats. Suivez ces liens pour en savoir plus.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html

Se souvenir des enfants

En partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, APTN organisera une cérémonie spéciale d’une heure intitulée Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

L’événement se tiendra au parc des Plaines-LeBreton à Ottawa, et sera diffusé en direct simultanément sur toutes les chaînes d’APTN, à 13 h, heure de l’Est, le 30 septembre. Le rassemblement commémoratif, auquel participeront des survivant.e.s des pensionnats et des externats et leurs familles, sera composé d’un mélange de souvenirs personnels, de performances artistiques, d’enseignements sur l’histoire et d’appels à la protection continue des familles autochtones.

https://www.aptntv.ca/ndtr/rtc/

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation

À propos du CNVR

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats autochtones seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures.

Le CNVR a été mis sur pied dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), à qui l’on avait demandé d’entendre les survivantes et survivants, leurs familles, les communautés ainsi que de toute autre personne sur qui le système des pensionnats autochtones avait eu un impact, et de sensibiliser l’ensemble de la population canadienne à ce qu’avaient vécu ces gens. Les déclarations, documents et autres matériels ainsi recueillis sont au cœur de la mission du CNVR.

Les archives et collections du CNVR sont les fondements sur lesquels s’appuient les activités continues d’apprentissage et de recherche. Ici, les survivantes et survivants ainsi que leurs familles, les éducateurs, les chercheurs et le public peuvent jeter un regard approfondi sur le système des pensionnats autochtones, dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison.

https://nctr.ca/?lang=fr

Événements du CNVR

Soyez des nôtres à Ottawa ou à Winnipeg le 30 septembre 2022 pour garder en mémoire les enfants enlevés par le système des pensionnats et rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Nous vous présentons ci-dessous les événements qui auront lieu sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe à Ottawa, en Ontario, ainsi que sur le territoire visé par le Traité no 1 à Winnipeg, au Manitoba.

Nous invitons toutes les personnes présentes à porter de l’orange en l’honneur de la Journée du chandail orange. Tous et toutes sont les bienvenus pour se joindre à nous alors que nous faisons notre deuil, guérissons et apprenons ensemble.

https://nctr.ca/education-fr/journee-nationale-de-la-verite-et-de-la-reconciliation-2022/?lang=fr

Le drapeau des survivants

Le drapeau des survivants se veut une expression de commémoration visant à rendre hommage aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones et à toutes les vies et les communautés touchées par le système des pensionnats autochtones au Canada. Chaque élément représenté sur le drapeau a été soigneusement choisi par des survivantes et des survivants de tout le Canada qui ont été consultés lors de la création du drapeau.

https://nctr.ca/expositions/le-drapeau-des-survivants/?lang=fr

Boîte en bois cintré

La boîte en bois cintré se veut un hommage permanent à l’ensemble des survivantes et survivants des pensionnats autochtones. Cette boîte sacrée et les objets de cette collection constituent des symboles très personnels de ce qu’ont vécu les anciens élèves des pensionnats autochtones.

https://nctr.ca/expositions/boite-en-bois-cintre/?lang=fr

Chronologie des pensionnats autochtones

https://nctr.ca/expositions/chronologie-des-pensionnats-indiens/?lang=fr

La Journée du chandail orange

En mai 2013, lors d’un événement à Williams Lake en Colombie‑Britannique, le chandail orange est présenté comme un symbole des souffrances des peuples autochtones causées par les pensionnats indiens, qui ont été opérationnels des années 1830 aux années 1990. Cet événement a mené à la création de la Journée annuelle du chandail orange du 30 septembre comme moyen de commémoration, d’enseignement et de guérison. En juin 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre un jour férié national pour coïncider avec la Journée du chandail orange. (Voir aussi Réconciliation au Canada.)

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-journee-du-chandail-orange

Histoire de la journée du chandail orange

https://www.orangeshirtday.org/uploads/7/9/8/7/79871818/phyllis_histoire_fr.pdf

Empruntez des livres écrits par Phyllis Webstad à la BPCR.

https://bit.ly/3SUA87N

L’Histoire Canadienne et Le Systeme Des Pensionnats (vidéo YouTube)

https://youtu.be/oEwY5EQScNM

Honorable Murray Sinclair – Répercussions des pensionnats Indiens

https://youtu.be/nsKJJPuF1S8

La Vision de Kukpi7 Fred Robbins

https://youtu.be/luBcI571yUY

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – Découvrez et réfléchissez à l’héritage permanent des pensionnats indiens. Ontario.ca

https://bit.ly/3CgXE9y

Faire un don à la Bibliothèque

Faire un don à la Bibliothèque